
PARCOURS HISTORIQUES
EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Le Centre d’histoire d’Arvida amène l’approche écomuséale à l’ère du numérique grâce à sa nouvelle application mobile qui permet au public d’avoir accès à tous les contenus de leur musée local partout et en tout temps. En plus de suivre les activités proposées par l’équipe du Centre d’histoire, les expositions en cours et à venir, les visiteurs auront accès aux parcours patrimoniaux en réalité augmentée et à de nombreux épisodes balado de type documentaire. L’application pourra donc être utilisé en complément aux expositions et activités ou comme porte d’accès à son propre musée virtuel et autonome.
LA VISION DU PROJET
À l’instar des rivières de ville Saguenay, le Centre d’histoire Arvida se trouve implanté au centre des arrondissements Chicoutimi et Jonquière, le long de la piste cyclable, dans l’église Ste-Thérèse. De par ce positionnement géographique, le centre deviendra la plaque tournante d’un circuit pédestre et cyclable en réalité augmentée parmi les plus dynamiques du Québec.
Les touristes et gens d’ici pourront parcourir ce circuit à partir du satellite Arvida, et choisir les parcours proposés. Des données historiques et faits divers jalonnant le circuit contribueront à maintenir l’intérêt des adeptes et feront découvrir la beauté, la diversité et les richesses naturelles de ce coin de pays.

Saint-Jean-Vianney aux pieds d’argile vous propose un voyage dans le temps qui vous plongera au cœur de la catastrophe du 4 mai 1971. Grâce à la réalité augmentée et votre appareil intelligent, baladez-vous dans une reconstitution fidèle du village disparu dans un glissement de terrain. Sur place, faites la rencontre de Vianney Tremblay, notre personnage virtuel qui vous fera découvrir l’histoire de son village.

Grâce à la réalité augmentée, parcourez l’Église Sainte-Thérèse-de-l ’Enfant-Jésus d’Arvida accompagné par celle qu’on appelle Thérèse de Lisieux ou encore la petite Thérèse. Laissez-là vous présenter la première église de la cité de l’aluminium. Vous découvrez le parcours singulier d’une femme de foi, mais aussi l’un des joyaux du patrimoine d’Arvida!

Le Centre d’histoire Arvida vous propose une balade patrimoniale et numérique dans les rues de la célèbre cité de l’aluminium. Fondée en 1926 par Arthur Vining Davis, Arvida est un des sites patrimoniaux déclarés. Saisissez votre appareil intelligent et partez à découverte de celle qu’on surnommait la « Washington du nord »! Soyez témoin des différentes étapes de la construction de la ville, rencontrez des personnages historiques et apprenez en plus sur la vie de ses citoyens de 1926 à aujourd’hui.